Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent de nombreuses douleurs qui prennent du temps à être diagnostiquées. Parfois généralisées ou localisées. Les symptômes de fatigue chronique associés à des troubles du sommeil sont souvent présents. Cette maladie chronique est complexe et très invalidante. Elle touche de nombreuses facettes de la vie quotidienne et peut engendrer dépression, mal être social, familiale, professionnel.
Les patients atteints de fibromyalgie peuvent rencontrer des difficultés avec le corps médical. En effet, la fibromyalgie est difficile à diagnostiquer (les symptômes sont nombreux et différents). Ils ont donc souvent été simplifiés comme étant des troubles psychosomatiques. Mal compris, les patients souffrent de leur état physique et de l’incompréhension médicale de cette pathologie.
La fibromyalgie a été au cœur de tentatives thérapeutiques, qui pour la plupart ne se sont pas montrées concluantes. Cette maladie est classifiée comme une maladie chronique pour laquelle il est impératif de réduire l’impact des douleurs sur la qualité de vie. La prise d’anti-inflammatoire est parfois conseillée. La problématique majeure de cette médicamentation est, qu’elle ne soigne pas la maladie. Elle réduira pendant un temps la douleur de certains patients. Le risque majeur est l’adaptation du corps à ce type de traitement. Qui sur du long terme peuvent engendrer accoutumance, voire dépendance et effets secondaires.
Les centres anti-douleurs peuvent prendre en charge les personnes atteintes de fibromyalgie avec des thérapies complémentaires plus adaptés à la chronicité de cette maladie. Le temps d’attente pour la consultation dans ces structures est malheureusement très longue. Cette attente pose la question de la prise en charge des maladies chroniques en France. Prise en charge curative, mais pas assez préventive.
Consultez la page du centre anti-douleur de Lyon Saint Luc Saint Joseph
La cryothérapie à Lyon Bourgoin et Annecy ( cryothérapie corps entier ) est une thérapies utilisée pour réduire les douleurs de la fibromyalgie et améliorer le quotidien et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie. Les résultats sur la douleur sont importants, et permettent d’augmenter significativement la mobilité. Améliore le bien-être émotionnel, fonctionnel et physique des personnes souffrants de fibromyalgie à Lyon Bourgoin et Annecy. Les douleurs passent au second plan.
La cryothérapie à Lyon Bourgoin et Annecy soulage et réduit les douleurs de la fibromyalgie. Mais ne soigne pas la maladie. Le protocole consiste à réaliser de manière très rapproché un certain nombres de séances. Dans un second temps, les séances sont arrêtées (durant 3 semaines, 1 mois). Puis reprises de manière ponctuelle ( 1 à 2 fois par mois par exemple). Afin de pérenniser les résultats obtenus. L’objectif final étant de réaliser le moins de séances possibles tout en gardant de bons résultats sur la réduction de la douleur.
La cryothérapie corps entier à Lyon Bourgoin et Annecy est une thérapie complémentaire qui malgré son efficacité, n’est à ce jour pas prise en charge par la sécurité sociale. Ce qui est le cas en Allemagne, et dans les pays Scandinave. C’est une thérapie qui utilise l’exposition au froid. Cette exposition au froid oblige le corps à s’en protéger et se sont ses nombreux mécanismes de lutte qui ont des bénéfices pour soulager les douleurs de la fibromyalgie à Lyon , Bourgoin et Annecy
Les cures de cryothérapie corps entier pour lutter contre la fibromyalgie peuvent être réalisées à CRYO Advance Lyon 7 et ou CRYO Advance Lyon 6 sur Lyon ou bien à CRYO Advance Bourgoin à Bourgoin Jallieu mais également au centre de cryothérapie d’Annecy CRYO Advance Annecy .
Les centres de Lyon Bourgoin et Annecy sont spécialisés en cryothérapie. Les équipes sont habituées à prendre en charge les personnes atteintes de fibromyalgie.
Des protocoles pour réduire les douleurs de la fibromyalgie existent. L’objectif étant de faire perdurer ces bénéfices dans le temps. Une cure de 20 séances est à réaliser à un rythme soutenu de 1séance/ jour . Cela peut sembler beaucoup, mais une maladie chronique très douloureuse comme la fibromyalgie est souvent installée depuis de nombreuses années. Elle doit donc être prise en charge activement. Ce protocole permet de soulager rapidement les phases de douleurs et permet également de stabiliser les bénéfices obtenus. Par la suite, quelques séances faites ponctuellement suffiront. La fréquence de ces séances ponctuelles dépendront de nombreux facteurs (niveau de douleur après le protocole, profil de la personne…)
Lors de la prise en charge de personne souffrant de fibromyalgie, il sera proposé de remplir un questionnaire reprenant des thèmes en lien avec la douleur chronique. Ce questionnaire n’est pas obligatoire, mais est important dans l’analyse des bénéfices obtenu par les séances de cryothérapie à Lyon Bourgoin et Annecy. Ce questionnaire fige avant le début du protocole le niveau de douleur : bien être fonctionnel, physique, émotionnel… Un second questionnaire sera réalisé à la moitié du protocole, puis un troisième à la fin. L’ensemble des scores seront traités et permettront de définir le pourcentage de réduction de la douleur par utilisation de la cryothérapie corps entier à Lyon Bourgoin et Annecy de façon objective. La personne ayant suivie le protocole de cryothérapie corps entier à Lyon Bourgoin et Annecy repartira avec l’intégralité de son dossier pour transmission au médecin traitant.
Sources médicales et scientifiques sur la cryothérapie et la fibromyalgie à Lyon:
Vitenet M, Tubez F, Marreiro A, Polidori G, Taiar R, Legrand F, Boyer FC.Complément Ther Med. 2018 juin; 38: 92-93. doi: 10.1016 / j.ctim.2018.04.008. Publication en ligne du 24 avril 2018