Cicatrisation des plaies, l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare à Lyon, et Annecy une solution complémentaire

La guérison des plaies, un processus complexe qui peut être stimulé par l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare à Lyon et Annecy

La guérison des plaies nécessite une prolifération cellulaire, une stimulation du collagène et de l’apport sanguin au niveau de la zone endommagée. La plupart des blessures guérissent spontanément. Cependant, des soins complémentaires sont parfois nécessaires.

Des facteurs qui peuvent retarder la guérison des plaies ?

Plusieurs facteurs peuvent retarder et empêcher la guérison, même si des précautions sont prises. On parle de plaie chronique lorsque le délai de cicatrisation est allongé (4 à 6 semaines d’évolution). Cette chronicité expose à des infectionsun stress émotionnel et des interventions chirurgicales supplémentaires.

Chez certaines personnes, la spécificité de leur plaie complique le processus, telles que des brûlures, des lésions traumatiques par attrition (broiement d’un tissu) et la cicatrisation de certains lambeaux et greffons. Dans d’autres cas, le diabète, l’obésité, le tabagisme, les maladies auto-immunes et l’insuffisance artérielle ou veineuse peuvent entraver le processus. L’utilisation d’oxygène hyperbare est une thérapie adjuvante chez ces patients.  La concentration d’oxygène dans les tissus dépend donc de plusieurs facteurs : échange gazeux au niveau pulmonaire, débit cardiaque, perfusion tissulaire, densité des capillaires, teneur en oxygène artériel et consommation d’oxygène tissulaire. Durant la guérison de la plaie, les demandes en oxygène sont plus importantes. En effet si la zone lésée est mal oxygénée, le processus de réparation tissulaire deviendra difficile.

L’importance de l’oxygène dans le processus de cicatrisation

L’oxygène n’est pas seulement nécessaire à la production d’énergie. Il est également nécessaire pour la division cellulaire et la synthèse des protéines. Il a été démontré qu’il stimule la production de différents médiateurs cellulaires nécessaires à la cicatrisation, en plus d’être un substrat de la réponse immunitaire locale.

Comment fonctionne le traitement de l’oxygénation hyperbare ?

Dans une chambre hyperbare, la concentration d’oxygène dissous dans le sang augmente plus de 10 fois. L’exposition à l’oxygène dans ces conditions augmente non seulement la teneur en oxygène artériel mais également sa diffusion vers les tissus.

L’utilisation d’oxygène hyperbare est un complément utile et sûr dans le traitement des plaies aiguës et chroniques. Il est capable d’augmenter la pression artérielle en oxygène, nécessaire à la réoxygénation de la plaie, à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à la prolifération des fibroblastes, à l’arrivée des cellules souches sur le site de la lésion, à la synthèse du collagène et stimule la réponse immunitaire locale. Plusieurs études ont montré l’utilité du traitement par oxygénation hyperbare dans différentes lésions.